Défis spécifiques à la thérapie conjugale : cadre, crises et ambivalence
Par Dre Josianne Mondor, Dre Nathalie Gauthier et Dre Aline Gauchat, psychologues
Numéro de reconnaissance : RA06864-25
La psychothérapie conjugale se distingue de la psychothérapie individuelle à plusieurs égards. Avec certains couples, l’intensité émotive atteint des sommets vertigineux, le ton monte et les insultes fusent si le thérapeute n’intervient pas adéquatement pour calmer le jeu.
Objectifs
- Prendre conscience des spécificités de l’intervention en couple en matière de cadre, de posture du psychothérapeute, d’alliance, de gestion de la confidentialité, de climat sécuritaire, etc.
- Reconnaître les situations délicates, complexes ou explosives et se familiariser avec les outils permettant de les gérer adéquatement.
- Envisager la résolution de l’ambivalence comme un objectif de traitement en soi.
Description
Pour éviter les dérapages, il est essentiel pour le psychothérapeute conjugal de bien connaître les outils de gestion de séance, d’adopter une posture spécifique à la thérapie conjugale et d’être bien préparé pour faire face aux situations délicates et complexes qui surviendront.
Lors de cette formation d’approche intégrative, seront abordés les défis particuliers liés au cadre en psychothérapie conjugale, à la gestion des crises en séance et aux situations d’ambivalence qui peuvent embêter plusieurs intervenants. Plusieurs vignettes cliniques seront présentées. Les formatrices illustreront par des jeux de rôles entre elles les concepts clés de l’atelier.
Formateur.trice(s)
La Dre Josianne Mondor, psychologue, a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal en 2010, avec une thèse portant sur la thérapie conjugale, les mandats thérapeutiques et l’attachement amoureux. Elle se consacre depuis à la pratique clinique, et est associée depuis 2017 à la Clinique CCCF. La Dre Mondor privilégie une approche intégrative, tant en psychothérapie individuelle qu’en psychothérapie conjugale.
La Dre Nathalie Gauthier, psychologue, est associée à la Clinique CCCF depuis 2016. Elle y pratique la psychothérapie auprès d’une clientèle adulte et de couples depuis 2009. Elle a suivi une formation de troisième cycle en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO), aussi appelée « thérapie du lien », spécialisée dans le traitement des enjeux et des troubles de la personnalité.
La Dre Aline Gauchat, psychologue, pratique la psychothérapie individuelle et conjugale à la Clinique CCCF depuis 2020. Elle a suivi une formation aux cycles supérieurs en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO), aussi appelée « thérapie du lien », spécialisée dans le traitement des enjeux et des troubles de la personnalité.
Autres informations
En rediffusion
