Les psychédéliques en santé mentale : la (re)naissance d'un paradigme

Par Dr Joseph Flanders et Dr Maxime Bourgault, psychologues
Rediffusion en ligne
Durée: 5 h

Numéro de reconnaissance : RA04487-22

La réémergence des psychothérapies assistées par les psychédéliques (PAP) vient avec son lot de questions pour nombre de professionnels, souvent peu familiers avec ces pratiques. 

Objectifs

  • Démystifier ce que sont les psychédéliques et leur impact sur la conscience.
  • Comprendre l’utilisation actuelle des psychédéliques en santé mentale.
  • Être au fait de l’état actuel des connaissances liées aux PAP.
  • Être mieux outillé pour informer le public ou des clients sur ce type de traitement.

Description

Cet atelier permet de démystifier les PAP et de mieux comprendre leur fonctionnement. Au fil de l’atelier, un équilibre entre la présentation théorique et les exercices expérientiels favorise une intégration active des concepts présentés.

En premier lieu, une définition des substances psychédéliques et un historique de leur utilisation en contexte clinique sont proposés. L’état actuel des connaissances, accompagné de résultats de recherches cliniques, ainsi que de certains mécanismes de fonctionnement proposés dans la littérature sont ensuite abordés. Un survol de différents protocoles de traitement, des particularités des PAP et des questions éthiques centrales à ce type de pratique est également effectué. 

En second lieu, deux modèles théoriques soutenant le travail thérapeutique avec les psychédéliques sont introduits. D’une part, le modèle ACE (Accept, Connect, Embody / Accepter, Connecter, Incarner), qui sert de guide à la navigation des expériences de conscience non-ordinaire. Ce modèle s'appuie sur les principes de la thérapie d'acceptation et d’engagement (ACT) pour soutenir et guider le travail thérapeutique. D’autre part, le modèle PHRI (Psychedelic Harm Reduction and Integration / Réduction des méfaits et intégration avec les psychédéliques) qui offre des outils concrets pour soutenir la préparation et l’intégration des expériences avec des psychédéliques. Enfin, des exemples concrets et des exercices pratiques viennent soutenir la présentation de ces deux modèles.

___________________________________

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’Ordre rappelle que la pratique de certaines activités, telles que l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie, est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.

Formateur.trice(s)

Le Dr Joseph Flanders, psychologue, est fondateur et directeur de Mindspace, professeur adjoint à l'Université McGill ainsi que vice-président / psychologie chez Numinus. En plus d’offrir de la psychothérapie traditionnelle et psychédélique, il anime des ateliers de méditation pleine conscience et des formations en thérapies psychédéliques pour des thérapeutes. Il est fréquemment sollicité, dans les milieux médiatiques, en tant qu’expert en mieux-être.

Le Dr Maxime Bourgault, psychologue, est directeur de la psychothérapie pour la clinique Mindspace, il exerce en pratique privée avec une approche intégrative incluant la thérapie des schémas, les thérapies de TCC de 3e vague et la pleine conscience. Plus récemment, il s’intéresse à l’utilisation des psychédéliques dans les traitements en santé mentale et il offre de la psychothérapie assistée par la kétamine. Il a complété son doctorat en psychologie clinique en 2017 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale portait sur l’impact de la pleine conscience sur la présence thérapeutique des psychologues.

Autres informations

Rediffusion

Admissibilité à l'activité

  • A. Les processus et les méthodes d'évaluation
  • B. Les processus et les méthodes d'intervention

Des questions sur cette activité?