Animal et psychothérapie : de l'objet de projection au partenaire d'intervention

Par Emmanuelle Fournier Chouinard, psychologue
Rediffusion en ligne
Durée: 5 h

Numéro de reconnaissance : RA04488-22

De tout temps, les animaux ont exercé une certaine influence en intervention psychologique. Incarnés ou représentés, ils font partie intégrante de la vie et du discours des patients. Toutefois, ils ont longtemps été quasi ignorés, tant en recherche qu’en clinique. 

Objectifs

  • Définir les principaux fondements de l’interdépendance entre humain, animal et environnement (One Health, One Welfare) et ses effets tels qu’appuyés par les données scientifiques.
  • Différencier les pratiques émergentes en anthrozoologie impliquant l’animal en contexte de soin (ex. : médiation animale / zoothérapie, soutien émotionnel, assistance, compagnonnage), leurs effets et leurs limites.
  • Expliquer les multiples manifestations animales les plus susceptibles d’advenir dans le bureau de consultation au fil du processus.
  • S’outiller pour interroger le vécu interespèces des patients et être en mesure de l’intégrer comme levier clinique, selon l’approche du participant et le Modèle Humanimal.

Description

Aujourd’hui, le champ émergeant de l’anthrozoologie (étude des interactions entre humains et autres animaux) est en plein essor. L’American Psychological Association y consacre même la section 13 de sa division 17 (Section on Human-Animal Interaction : Research & Practice). Le contexte pandémique semble aussi précipiter l’engouement pour le potentiel thérapeutique des animaux. Les pratiques se multiplient et, avec elles, les demandes comme les risques de dérives.

Le psychologue est donc lui aussi concerné. Tantôt sollicité pour valider une démarche de reconnaissance d’un « animal de soutien émotionnel », tantôt engagé dans l’accompagnement d’un deuil animalier, il devient important pour lui de mettre à jour ou de développer ses connaissances et ses compétences à partir d’appuis scientifiques et empiriques.

Dans ce contexte, l’atelier propose d’initier les participants aux récentes recherches du domaine, aux concepts de ‘One Health, One Welfare (santé et bien-être entre humains, autres animaux et écosystèmes sont étroitement liés et interdépendants) ainsi qu’au Modèle Humanimal (dispositif théorique et technique qui reconnait l’agentivité de l’animal et l’intègre symboliquement ou réellement en intervention). À travers l’analyse de matériel clinique pouvant s’appliquer à différentes approches en psychologie, les participants seront mieux outillés pour reconnaître et saisir les opportunités générées par la question animale en psychothérapie.

___________________________________

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’Ordre rappelle que la pratique de certaines activités, telles que l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie, est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.

Formateur.trice(s)

Emmanuelle Fournier Chouinard est enseignante en médiation animale / zoothérapie, superviseure professionnelle, conférencière et consultante canine. Comme intervenante depuis la fin des années 1990, puis comme psychologue dès 2007, elle oeuvre auprès d’enfants, d'adolescent.es, d'adultes et de familles. Fondatrice du Centre Humanimal, elle pratique en clinique le lien intra et interespèces, s'intéressant aux questions d'intersubjectivité, d’interdisciplinarité et de One Health, One Welfare.

Autres informations

Rediffusion

Admissibilité à l'activité

  • A. Les processus et les méthodes d'évaluation
  • B. Les processus et les méthodes d'intervention

Des questions sur cette activité?