L'évaluation initiale préalable à la psychothérapie

Par Dre Isabelle Marleau, psychologue
Rediffusion en ligne
Durée: 30 minutes

Numéro de reconnaissance : RA05358-23

Cette formation offre une définition de l’évaluation initiale rigoureuse ou évaluation initiale à la psychothérapie. 

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une évaluation initiale préalable à la psychothérapie et en quoi elle consiste.
  • Savoir dans quels contextes l’effectuer.
  • Distinguer l’évaluation initiale préalable à la psychothérapie des autres activités d’évaluation.
  • Connaître la portée et les limites de l’évaluation initiale préalable à la psychothérapie.

Description

Cette formation présente les diverses applications à la pratique clinique. Elle distingue ensuite ce type d’évaluation d’avec les autres activités d’évaluation en psychologie (évaluation des troubles mentaux, du fonctionnement psychologique et mental), puis aborde la tenue de dossiers de ce type d’évaluation.

___________________________________

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’Ordre rappelle que la pratique de certaines activités, telles que l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie, est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.

Formateur.trice(s)

La Dre Isabelle Marleau a été jusqu’à tout récemment directrice de la qualité et du développement de la pratique à l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a également été psychologue en pratique privée et dans le réseau public, chercheure, superviseure, consultante, conférencière, professeure et inspectrice.

La Dre Marleau a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du gouverneur général du Canada et du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et la cognition sociale.

Autres informations

Rediffusion en ligne

Admissibilité à l'activité

  • A : Les processus et les méthodes d'évaluation
  • E : Les aspects légaux et organisationnels de la pratique de psychothérapie

Des questions sur cette activité?