L'accompagnement psychosocial en milieu scolaire : fondements théoriques et outils

Par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue
Rediffusion en ligne
Durée: 5 h

Numéro de reconnaissance : RA04492-22

Cette formation théorico-clinique s’adresse aux psychologues scolaires qui désirent développer leurs connaissances et leurs compétences en intervention en milieu scolaire. 

Objectifs

  • Assimiler les fondements et les principes de l'accompagnement psychosocial en milieu scolaire.
  • Être en mesure d’appliquer la démarche et d’utiliser les outils de l’accompagnement psychosocial en milieu scolaire, notamment grâce à ces études de cas concrets.

Description

L'accompagnement psychosocial en milieu scolaire est une démarche qui permet de mieux comprendre les difficultés d'adaptation et d'apprentissages des élèves et d'intervenir autrement auprès de l'équipe-école, des parents et de l'élève. Il précède l'évaluation diagnostique.

Cette démarche se base sur quatre approches théoriques : développementale, psychodynamique, systémique et transculturelle. Cette formation présente ces approches ainsi que la démarche de l’accompagnement psychosocial et les outils principaux à utiliser. Une étude de cas détaillée et des discussions autour de cas cliniques sont également prévus.

___________________________________

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’Ordre rappelle que la pratique de certaines activités, telles que l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie, est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.

Formateur.trice(s)

Garine Papazian-Zohrabian est psychlogue, professeure agrégée en psychopédagogie à l’Université de Montréal et directrice scientifique de l’équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ÉRIFARDA). Son expérience clinique, ses recherches et son enseignement portent sur les enjeux et sur les défis de la promotion de la santé mentale des jeunes en contexte scolaire.

Autres informations

Rediffusion

Admissibilité à l'activité

  • A. Les processus et les méthodes d'évaluation
  • B. Les processus et les méthodes d'intervention

Des questions sur cette activité?