Deuils et traumas : favoriser la croissance post-traumatique

Par Brigitte Lavoie, psychologues
Rediffusion en ligne
Durée: 5 h

Numéro de reconnaissance : RA04490-22

Les recherches récentes sur la résilience et la croissance post-traumatique offrent suffisamment de données probantes pour changer les modèles traditionnels auprès des personnes qui ont perdu un être cher ou qui ont subi un traumatisme. Ces recherches nous permettent également de susciter davantage d’espoir chez les clients. 

Objectifs

  • Connaître les résultats de recherche qui peuvent influencer les pratiques.
  • Assimiler deux modèles qui intègrent les recherches récentes sur la résilience et la croissance post-traumatique.
  • Développer ses compétences pour susciter l’espoir des clients qui ont perdu un être cher ou qui ont vécu un événement traumatique.

Description

En effet, l’être humain semble sous-estimer sa capacité à faire face à l’adversité. Confrontées à une tragédie, nombre de personnes parviennent à vivre de bons moments alors qu’elles traversent une étape difficile. Certaines retrouvent même leur état d’équilibre sans avoir à nécessairement franchir toutes les étapes du deuil ou ressentent un phénomène de croissance post-traumatique. En somme, l’événement lui-même demeure tragique, mais il semble agir comme un levier pour apporter des changements significatifs et durables.

Cet atelier propose deux modèles regroupant les thèmes les plus importants pour favoriser la résilience et la croissance post-traumatique. Deux acronymes seront étudiés – COEURS (Compassion, Optimisme, Émotions, Unique, Relations, Sens) et APRES (Appréciation de la vie, Possibilités nouvelles, Relations plus altruistes, Éveil spirituel et existentiel, Solidité personnelle) – en vue d’accompagner les clients vers un futur qui aura retrouvé un sens.

___________________________________

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’Ordre rappelle que la pratique de certaines activités, telles que l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie, est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.

Formateur.trice(s)

Brigitte Lavoie, psychologue, a contribué à plusieurs changements à l'échelle nationale, notamment auprès des personnes suicidaires, ainsi qu’à l'importance d'adapter les services aux réalités masculines. Elle transpose les résultats de la recherche en pratiques à promouvoir, plus spécifiquement en lien avec le deuil et la croissance post-traumatique. En 2019, elle a reçu le prix In memoriam Insoo Kim Berg, accordé par la Solution Focused Brief Therapy Association.

Autres informations

Rediffusion

Admissibilité à l'activité

  • A. Les processus et les méthodes d'évaluation
  • B. Les processus et les méthodes d'intervention

Des questions sur cette activité?